Tuesday 22 October 2013

haïkus pour mon coloc et autres trous de beigne

haïku pour mon coloc préféré

là, sur le comptoir
le lait hétérogène
motons blancs, jus jaune

à la sortie des toilettes : 
comme dirait l'expert
celle-là était bien mieux dehors
qu'en dedans de moi

ménage planifié
après les exams, en atten
dant : odeur de swomp

pire qu'un bloc Lego
cheerios collé au plancher
aïe! mes pauvres pieds

le truc pour que Kev
te griffe pas, check : prends-la sous les -
ayoye sacrament!

pour les fans de Fall Out Boy :
number one with a bul
let, a loaded gun complex
croquette de poulet




7h5o

Nébuleuse, c'est à peine si je trébuche pas dans mes cernes quand j'émerge sur CDN. Il faut dire que les semelles de mes doc sont glissantes : je l'ai remarqué hier quand j'ai mordu les marches de la sortie du métro. J'ai les genoux bleus et ça craque quand je marche. C'est pas grave, mon mardi a flairé l'Halloween, il a revêti son costume de TGIF et je fraie tranquillement mon chemin à travers son oesophage, consciente qu'au bout des minutes il y a la gueule et sortie de la journée monstre, le lit, le chat, Toronto. Un concours de circonstances (50% burlesque 50% tragique) me tient réveillée depuis plus ou moins trois heures déjà. Dans le bus je baisse toujours mon son à fond parce que je veux pas importuner les gens avec la musique. C'est un mauvais deal parce que les écouteurs de Apple font trop mal pour ce que j'entends. Je m'ennuie de ceux bleus mous du Jean Coutu, autres victimes notoires de mes maudites bottes glissantes. J'éteins ma musique. J'aurais dû amener William Marx.

Étiquette de l'arachnide

L'idée de partager les toilettes du Belgo avec l'écosystème qui y vivait avant moi commence à faire son chemin dans mes méninges. La toilette du fond requiert une délicatesse et une certaine expertise dans l'ouverture de la porte ; un faux mouvement de l'auriculaire et la demoiselle qui a tissé sa halte-garderie là-haut perd l'équilibre. Je salue toute la famille d'un regard (la famille salue le moucheron derrière la toilette, sur la petite poubelle), sans un signe de la main. Le risque serait trop grand - la dernière chose dont une araignée bienséante comme celle-là a besoin, c'est de dégringoler, comble du malheur, jusque dans la tignasse décolorée d'une parfaite inconnue.

Fluide

L'attente
latente
l'a priori
largué au large
lorsque
l'on me dit que
l'écriture à laquelle
j'ai laissé allé
mes lobes est
fluide

tout d'un coup

je suis un sinueux
serpent d'eau
sentier sempiternel
aqueux ou les roches
lissssses glissent,
sont caressées
sans arrêt par
ma soulageante
fluidité


(Je ris mais sans blague ça m'a fait plaisir. J'ai presque hésité à lui filer mon texte pour la Confrérie entre deux .docx avec plein de chiffres dans le titre pour faire mentir Mégane et Nic (qui ont raison en passant))

Leçon sur les territoires forestiers

méditerrannéenne ?
medditéranéenne ?
méditéranénne ?
méditteranéenne ?
attends c'est peut-être avec juste un n à la fin -
ça prend tu une majuscule ?
pourquoi ça prend pas de majuscule ?

méditerranéenne
méditerranéenn
méditerranéen
méditerranée
méditerrané
méditerran
méditerra
méditerr
méditer
médite
médit
médi
méd
médo
médod
médodo
édodo
dodo
dodod
dododo
dododod
dodododo
dodododododododododododododododo

21hoo

Saint-Kevin n'a pas bougé de toute la journée ; même le chat, qui a élu domicile sur le tissu de mon costume d'Halloween depuis que je l'ai acheté, semble statique, le museau dans les crânes en voile.
La dudite Saintekev jase pas mal ces jours-ci. Ça tombe bien, moi aussi, j'ai de la conversation. Elle vient se coucher comme quand elle était petite, dans le trou entre les deux coussins du sofa gris, qu'on a réadopté en même temps elle et moi. On roucoule un moment puis elle s'endort et je lis William Marx, bien calée dans le divan pas de fond avec mon armada de ti-post-its à côté de moi sur la table de salon brune. Mise en scène déjà vue dans un sous-sol aux murs verts badigeonnés de bêtises. Il ne manquerait rien que des vapeurs de Pabst/Sleeman/Bud (ça alternait) dans l'air pour que je sois transcendée.


(© Tous droits réservés, Juliette Périers-Denis 2013)


No comments:

Post a Comment